Cela aurait pu être pire. Le déplacement à Valenciennes a encore failli couter cher à Lyon, samedi soir, lors de la 37e journée de Ligue 1. Finalement, les hommes de Claude Puel ont limité les dégâts en arrachant le nul (2-2), grâce à un but contre-son-camp tardif de Baldé (90e+2). Les Gones avaient pourtant ouvert le score par Källström (17e) mais ont totalement subi après la pause. Et le VAFC en a logiquement profité pour marquer deux fois par Audel (72e) et Cohade (80e, sp). L’OL est désormais à quatre points de Lille, et deux d’Auxerre, avec encore un match en retard.

Lors de ce déplacement à Valenciennes, Lyon avait la pression et pouvait se souvenir du 2-0 infligé l’an passé par les Nordistes et Audel, alors auteur d’un doublé. Mais l’ancien Lillois, à peine de retour de blessure, débutait cette 37e journée de L1 sur le banc, Pujol lui étant préféré en pointe. A l’OL aussi, certains changements étaient à noter avec notamment Cris, Pjanic, Bastos et Gomis sur le banc des remplaçants au coup d’envoi. Ces choix profitaient à Ederson, Källström et Govou, tous titulaires.

Le bijou de Källström

Et on retrouvait d’emblée Källström sur la gauche, auteur d’une longue transversale pour Govou côté droit. Le Français, en renard, anticipait la remise un peu lâche de Tiéné pour Penneteau, interceptait le cuir et tentait une balle piquée. Alors qu’on pensait à l’ouverture du score, Angoua dégageait in-extremis après un retour héroïque (7e). Le jeune défenseur central était moins en verve quelques minutes plus tard.

Car sur un mouvement d’école des Rhodaniens, faisant vivre le ballon au gré de leur talent de droite à gauche, Ederson décalait Källström qui envoyait un missile dans la lucarne de Penneteau (17e, 0-1). Plus appliqués collectivement, les joueurs de Puel manquaient même de doubler la mise juste avant la pause sur un contre rondement mené. Lisandro en était l’instigateur, décalant Makoun dans l’axe, le Camerounais qui en faisant de même avec Ederson sur sa gauche. Mais en pleine surface, le Brésilien vendangeait l’action (44e). Imprécis, ce dernier ne savait pas encore que c’était le tournant du match.

L’OL perd le Nord

Car au retour des vestiaires, les visiteurs subissaient la loi des locaux, beaucoup plus tranchants et volontaires dans leurs offensives. Et il fallait un Lloris impeccable pour repousser la première frappe cadrée de Kadir (55e). La parade ne suffisait pas, et c’est alors la maladresse de Ben Khalfallah, tirant à côté, qui offrait un peu de répit aux Rhodaniens. Après la maladresse, venait enfin la malchance de Kadir qui trouvait, lui, le poteau extérieur de l’ancien portier niçois (59e).

Logiquement, Lyon encaissait l’égalisation par une vieille connaissance, Audel, entré en jeu à la 62e minute à la place de Tiéné. Sur un corner bien tiré par Ben Khalfallah, la défense lyonnaise s’oubliait complétement et Audel, d’une tête croisée imparable, remettait les deux équipes à égalité (72e, 1-1). Les Nordistes passaient même devant avec un penalty généreusement accordé par Monsieur Bré pour une faute peu évidente de Lloris sur Pujol. Cohade transformait une première fois, mais devait retirer. Changeant de côté, l’ancien Lyonnais ne tremblait pas et permettait aux siens de mener au score (80e, 2-1 sp).

Lyon remerciera Baldé

Alors qu’on les croyait enterrés, avec notamment un Claude Puel dépité sur son banc, c’est une nouvelle fois Lisandro Lopez qui lançait la révolte en mettant la pression dans la surface valenciennoise. Le fougueux argentin récupérait même le cuir à bout portant et centrait fort… sur la tête de Baldé qui trompait son propre gardien (90e+2, 2-2 csc). Et ce coup du sort favorable offrait un point aux Gones qui conservent le même écart avec Auxerre, tenu en échec par Lens (0-0). Si Lyon gagne son match en retard contre Monaco, mercredi prochain, il reviendra donc sur le podium. Lille, en revanche, semble désormais inatteignable après sa victoire contre l’OM (3-2) et ses quatre points d’avance…

football.fr